Mode de transmission Homme / Animal

Fondamental

A partir du portage de bactéries multirésistantes aux antibiotiques par les animaux, en particulier E. coli produisant des BLSE chez les poulets, quel est le risque lié à la consommation ?

De nombreuses études réalisées en milieux vétérinaires à travers le monde (oie, poulet, canard, etc...) ont montré que la plupart des élevages sont touchés par le phénomène de résistance, notamment aux céphalosporines de 4ème génération chez E.coli.

Une étude européenne menée par Stewardson et al.[1] réalisée à l'hôpital universitaire de Genève est assez démonstrative en ce sens puisque qu'elle montre que sur un échantillon de poulets crus dont 92% sont positifs à ESBL-PE, 86% des échantillons de l'hôpital contre 100% des échantillons de supermarché sont testés positifs.

Par ailleurs 100% des échantillons de viande manipulés dans la cuisine centrale de l'hôpital avant cuisson (boeuf, lapin ou poulet) étaient positifs aux entérobactéries produisant des BLSE.

Une faible proportion de cuisiniers étaient également positifs avec le même type de bactéries résistantes (6%) sans pour autant qu'il s'agisse de transmission animal-homme car la plupart des supports génétiques de la résistance étaient différents entre Homme et animal.