Ecosystèmes et résistance bactérienne
La résistance bactérienne est partout
Le constat est établi, il existe différents réservoirs d'antibiorésistance dans la nature et on peut même affirmer que les antibiotiques sont présents dans tous les compartiments de l'environnement : océans, lacs, déjections humaines, sols, neige etc,. sous forme de molécules mères ou de résidus.
Leur devenir dans l'environnement est très mal connu et la capacité de résilience dans les différents écosystèmes est encore peu étudiée.
Les antibiotiques diffusent dans les différents compartiments environnementaux et vont subir des modifications physico-chimiques ou biologiques qui conduiront, à terme à leur dégradation complète. Cependant, il est difficile de prédire ce devenir uniquement par l'étude de la molécule mère, la prise en compte du milieu est importante.
Un autre constat préoccupant a trait à l'existence avérée de résistances observées chez l'animal et qui sont inconnues à l'hôpital.
Si les liens[1][1][1] entre les différents réservoirs sont établis, la question qui se pose est de savoir si que le passage est possible à l'homme ?
Pour tenter d'y répondre nous présenterons quelques exemples d'écosystèmes qui renferment des bactéries résistantes aux antibiotiques puis nous nous intéresserons aux modes de transmission entre l'homme et l'animal.