Exemple de la France en ville et contexte international

Évolution de la consommation globale

Malgré la baisse enregistrée en 2014, la consommation d'antibiotiques s'inscrit toujours dans une tendance à la hausse. En 2014, la consommation est supérieure de 7 % à celle observée en 2004.

La consommation des antibiotiques est liée à l'évolution de l'incidence des pathologies hivernales.

Le graphique ci-dessous présente l'évolution de la consommation globale d'antibiotiques en ville en se référant à la DDJ[1]

RemarqueLa consommation évolue également sur le plan qualitatif.

La consommation évolue également sur le plan qualitatif. Les pénicillines à large spectre sont de plus en plus utilisées. Concernant l'amoxicilline associée à l'acide clavulanique, la progression est d'autant plus préoccupante que cette association fait partie des antibiotiques particulièrement générateurs de résistances.

En revanche, la consommation des céphalosporines diminue. Contrairement à d'autres pays, les céphalosporines de 1re et de 2e génération ne sont presque plus utilisées en France. Quant aux céphalosporines de 3e et 4e génération, dont la consommation a progressé jusqu'en 2011, leur utilisation est désormais en léger recul. Parmi les autres classes, les macrolides se caractérisent par une forte diminution de leur usage. Quant aux quinolones, leur consommation est également en diminution depuis plusieurs années.

ComplémentÉvolution de la consommation par classe

L'évolution de la consommation peut également être mesurée par classe et exprimée en comme dans ce graphique[2] en dose définie journalière (DDJ[1] : 1 000 habitants : jour).

Source : http://www.cclin-arlin.fr/Campagnes/Antibiotiques/PLAQ_DMI_RATB_BAT4.pdf

ComplémentEt au niveau Européen ?

En ville, la consommation moyenne au sein des pays de l'union Européenne est de 22,4 DDJ/1000 habitants/jour en 2013(données ESAC-Net) [3]. La consommation nationale (de 30,1 DDJ/1000 habitants/jour) reste donc très au dessus de la moyenne européenne et classe la France dans les pays à forte consommation. Elle se situe en 2013 au 2ème rang des pays les plus forts consommateurs d'antibiotiques derrière la Grèce. La consommation en Europe peut être schématiquement divisée en trois zones : les pays du Nord, faibles consommateurs d'antibiotiques, les pays de l'Est consommateurs modérés et les pays du basin méditerranéen, forts consommateurs.