Conclusion
PEUT ON RAJOUTER GRAPH DIDIER SUR EVO CONSOM ATB ANIMAUX E/ 2005 ET 2015 ? ? ? ? Guillaume
Entre 2014 et 2016, il a été vendu en moyenne 41,36 mg d'antibiotiques par kilogramme de poids vif avec des disparités selon les espèces. Exprimés en masse de matière active, les résultats ne sont pas représentatifs de « l'exposition » des espèces animales aux antibiotiques. Lorsque l'on se réfère à l'ALEA, ce sont les lapins qui sont identifiés comme les plus grands consommateurs d'antibiotiques.
Au plan Européen, la surveillance de la consommation d'antibiotiques (ESVAC, European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) permet pour le moment un recueil harmonisé des données de ventes d'antibiotiques sans distinction des espèces animales. Un document de réflexion a été publié en 2013 pour proposer un système de recueil de données par espèce et pour la mise en place d'indicateurs de «consommation». L'Agence Européenne (EMA) a également publié en 2015 un document sur le développement des DDDA et DCDA (posologies et durées de traitement harmonisées au niveau européen).
« Au plan national, la loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, prévoit une déclaration obligatoire des ventes d'antibiotiques de la part des établissements pharmaceutiques vétérinaires ainsi qu'une déclaration par les acteurs de la distribution et/ou de la délivrance du médicament vétérinaire. »
Pour en savoir plus reportez vous au "plan de réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire"