La consommation des antibiotiques à usage vétérinaire en France

Volume et quantité de matière active

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des volumes d'antibiotiques à usage vétérinaire vendus en France entre 2010 et 2015

En 2015 le tonnage a été de 514,3 tonnes et sur les années 2014 et 2015, le tonnage moyen a été de 650 tonnes, c'est-à-dire une diminution de 28, 4% par rapport à 2011)

Une explication plausible quant à l'augmentation enregistrée en 2014 est la loi n2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAA), qui instaure plusieurs mesures telles que : la fin des remises, rabais et ristournes sur les antibiotiques à compter du 1er janvier 2015. Ce qui a induit un phénomène de stockage de la part de la filière.

Depuis lors c'est reparti clairement à la baisse avec un tonnage de 514,3 tonnes pour 2015.

Compte tenu des informations sur la répartition par espèce transmises à l'Anses-ANMV par les laboratoires, en 2015[1], plus du tiers du tonnage d'antibiotiques vendus l'est à destination des porcs, tandis qu'une moitié du tonnage totale est répartie entre les bovins et la volaille.

Les données ANSES sur la répartition des ventes entre les différentes espèces en tonnage et en quantité de matière active par kilogramme animal mettent en évidence qu'il n'y a pas de corrélation entre le tonnage vendu et la quantité de matière active par kilogramme animal : le tonnage le plus important concerne respectivement les porcs ; ovins et volailles mais les ventes en mg de matière active /kg sont les plus importantes pour les lapins ; chiens/chats et porcs.

Parmi les médicaments vétérinaires, les antibiotiques constituent la classe thérapeutique la plus utilisée.

Complément

Le tableau montre l'évolution de la consommation des antibiotiques chez les animaux par classe en 2014 et 2015.

L'usage des antibiotiques est susceptible d'entraîner la sélection de résistances bactériennes qui peuvent se disséminer dans l'environnement ou la chaîne alimentaire. Pour ces raisons depuis 1999, le ministère de l'agriculture a financé la mise en place par l'Anses-Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) d'un suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques, selon la ligne directrice de l'office international des épizooties (OIE) sur le contrôle des quantités d'agents antimicrobiens utilisées chez les animaux dont la chair ou les produits sont destinés à la consommation humaine.

Le suivi des ventes d'antibiotiques est basé sur les déclarations des titulaires d'autorisations de mise sur le marché (AMM) obtenues à la suite, entre autres, d'un accord avec le Syndicat de l'industrie du médicament vétérinaire (SIMV) et réactifs. Les chiffres recueillis auprès des titulaires d'AMM couvrent la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année et permettent de constituer un recueil exhaustif des antibiotiques vétérinaires vendus.

L'atteinte d'un objectif de réduction de l'utilisation des antibiotiques vétérinaires doit être mesurée à l'aide de différentes unités de quantification. Il convient de distinguer des indicateurs appréciant les ventes de principes actifs et les indicateurs relatifs à l'exposition des animaux aux antibiotiques.