Quels antibiotiques ?
En médecine vétérinaire les antibiotiques utilisés sont de même nature que ceux que l'on retrouve communément en médecine humaine. Néanmoins, il y a moins de choix qu'en médecine humaine avec moins de spécialités disponibles. C'est ainsi que parmi les 15 familles d'antibiotiques retrouvées en médecine vétérinaire, 5 se dégagent nettement quant à leur utilisation (86 % du tonnage de matière active vendu en 2015, Anses), ce sont les :
Tétracyclines (39%),
Triméthoprime/sulfamides,
Pénicillines,
Macrolides,
Aminoglycosides
Polypeptides.
Texte légal : antibiotiques d'importance critique
Par ailleurs, en médecine vétérinaire, la notion d'antibiotiques d'importance critique est particulièrement importante et restreint ou interdit l'usage de certains antibiotiques listés ci-dessous (voir aussi Arrêté du 18 mars 2016 et décret n° 2016-317).
C'est ainsi, que parmi les antibiotiques critiques, certains sont autorisés sous conditions bien précises (tableau 2[1]) et d'autres sont strictement interdits (tableau 1 [pdf]). Les antibiotiques sont considérés comme critiques sur base de deux aspects
• D'une part la pression de sélection de bactéries résistantes (et concerne donc les antibiotiques particulièrement générateurs de résistance chez les bactéries)
• D'autre part l'intérêt des antibiotiques envisagés comme dernier recours en médecine humaine et concerne donc les antibiotiques de dernier recours dans la lutte anti-infectieuse.
Dans de nombreuses circonstances il est nécessaire d'effectuer un antibiogramme.
Méthode : Méthodes de contrôle des infections bactériennes
Vous trouverez ci-dessous une description des trois types d'usages des antibiotiques pour contrôler les infections bactériennes :
Complément :
Des céphalosporines de troisième et quatrième génération (C3G et C4G) et des fluoroquinolones font partie des antibiotiques d'importance critique autorisés (1% du tonnage de matière active vendu en 2015, Anses).
Ces antibiotiques ne peuvent pas être utilisés pour un usage préventif[2]. Ils ne peuvent être sélectionnés que pour des usages métaphylactique[3] ou curatif[4].
De plus, l'usage métaphylactique n'est autorisé que si « une maladie présentant un taux élevé de mortalité ou de morbidité pour laquelle, en l'absence de traitement précoce, une propagation rapide à l'ensemble des animaux est inévitable » est suspectée.